Important et essentiel « Les théoriciens »
Important et essentiel : (plusieurs articles sont à trouver sur ma page Facebook)
Le chien étant aujourd’hui un vrai objet marketing, vous entendrez de plus en plus de conseils tout aussi paradoxaux les uns des autres. Vous rencontrez de plus en plus professionnels (professionnel n’est pas synonyme de compétence), et des personnes divers ou amis vous conseillant, portant un jugement ou vous donnant une vision de votre animal.
Nous pouvons les appeler les Théoriciens ou Bienpensant. Ils vous expliquent leurs « convictions personnelles » au sujet de la nature du chien et vous décrive l’idéal de votre chien « équilibrée, sociable, stable, etc…. » Sans jamais vous faire une démonstration des procédés à employer pour atteindre cet idéal.
Je vous invite à différencier deux types de connaissances : ce que l’on appelle la « démonstration, la mise en pratique »et ce que l’on appelle « la théorie ou la théologie ».On confond la description de ce que les gens font de la description de la réalité.
Un proverbe dit : « un jour j’irai vivre en théorie car en théorie tout se passe bien ». Pour ma part je suis un pragmatique et mon CV en témoigne.
Dans tous les domaines professionnels, il y a un cratère assez édifiant entre la théorie et la pratique.La majorité des comportementalistes, éducateurs canin ou autre spécialistes d’aujourd’hui ont eu un diplôme via internet ou correspondance avec une vision théorique identique et méthode unique pour tous les chiens et pour tous les problèmes de comportements.
Les théoriciens, vous impose une vision moderne avec des méthodes « positives ou douces » (termes très commercial nous faisant passer pour l’ami des chiens) à une vision de l’animal rustique avec des méthodes « traditionnels » (terme plus négatif faisant passer pour des tortionnaires ceux qu’il n’emploi pas leurs méthodes).
L’excès d’émotion enlève toute raison. Je vous invite à vous détacher de vos émotions pour être le plus objectifs possible. Il y a un équilibre à trouver, c’est nécessaire et obligatoire. Le négatif et positif ne sont ni en opposition, ni en dualité mais ne peuvent vivre l’un sans l’autre.
« Si la sanction est juste et équilibré sur un enfant comme sur un animal, est ce de la maltraitance?????? »N’est ce pas cela qui peut amener une stabilité à lui faire comprendre la différence entre le bien et le mal ????
.Votre fondation avec votre chien doit être basé sur l’autorité, des règles précises, de la rigueur et être juste, en second plan, l’affectif et l’amour. Soyer son patron pour devenir son ami.
Posez-vous les questions suivantes concernant les termes de la méthode positive : Qui peut comprendre le positif s’il ne connait pas le négatif ? (Rappeler votre chien à la croquette alors qu’il mange une entrecôte, quel est son intérêt à revenir ?? Peut-être faut-il acheter une côte de bœuf pour le rappel la prochaine fois…..lol. Voilà comment devenir vous-même dépendant de la récompense. Interdit la sanction c’est accepter la désobéissance, c’est l’impunité.
L’équilibre est nécessaire et obligatoire.
« J’invite les personnes de mauvaise foie interprétant mes dires que la hiérarchie n’est pas synonyme de tyrannie, l’autorité n’est pas synonyme de méchanceté et la sanction ou la dureté ne sont pas de la violence…….. »